La corruption politique est l’un des crimes les plus indignes de notre ère. Les cas de politiciens peu scrupuleux et les abus de pouvoir sont étonnamment communs. La liste suivante explique certains des types les plus courants de corruption politique qui peuvent se produire à tous les niveaux de gouvernement.
Sommaire
Qu’est-ce que la corruption politique?
Toute action qui contourne les règles établies pour la conduite des affaires du gouvernement peut être considérée comme une corruption politique. Dans les systèmes actuels de gouvernement, les citoyens votent pour le candidat qu’ils croient le plus fiable pour gérer les affaires de la gouvernance. Ce système implique une confiance élevée entre les élus et leurs électeurs. C’est une forme de la démocratie.
Tout fonctionnaire qui utilise le pouvoir d’un bureau politique élu pour un gain personnel ou pour un ordre du jour personnel abuse de la confiance de ce bureau. De telles actions sont considérées comme une corruption politique.
Types de corruption politique les plus fréquents
Le plus fréquent est les paiements et pots-de-vin, la corruption pots-de-vin peut être l’un des types les plus communs de la corruption politique. Par définition, la corruption est l’acte d’échanger de l’argent, des biens ou des services à un fonctionnaire ou juste une personne au pouvoir en échange d’un traitement favorable.
Détournement de fonds – certains élus sont chargés de la gestion de grosses sommes d’argent. Cet argent peut être affecté à des projets locaux comme des contrats de rénovation ou de développement de bâtiments. Si les fonctionnaires qui supervisent ces projets détournent une partie de cet argent dans son compte personnel, il a alors commis un acte de détournement de fonds.
Il peut se produire chaque fois qu’un fonctionnaire choisit d’utiliser des fonds appartenant à une autre personne ou un groupe pour son propre bénéfice personnel.
Chantage et extorsion – les bureaux politiques peuvent fournir à un ou des fonctionnaires un grand pouvoir. Quand un fonctionnaire utilise son pouvoir et son influence pour menacer une autre personne de se comporter d’une certaine manière, le fonctionnaire commet une extorsion politique.
Le chantage politique est un crime assez fréquent. Ce type de corruption peut se produire lorsqu’un représentant élu menace de révéler des renseignements incriminants sur quelqu’un afin de contraindre cette personne à coopérer avec elle.
Forme indirecte de corruption politique
Traitement préférentiel – les représentants élus sont censés faire preuve d’égalité et de discrétion lorsqu’ils désignent ou nominent des employés, des contrats et d’autres avantages. Un des types de traitement préférentiel est connu sous le nom de népotisme. Cette pratique consiste à distribuer de postes aux membres de la famille, plutôt que désigner selon les qualifications réelles des personnes nommées. Un autre type de traitement préférentiel, connu sous le nom de patronage, se produit lorsque le politicien use de son pouvoir pour des gains personnels ou d’autres avantages.