L’impérialisme dans le monde

Considéré autrefois comme une doctrine visant à la formation d’un empire par la domination d’un ou plusieurs pays, l’impérialisme actuellement prend la forme de pillage économique de manière indirecte. Les pays Arabes, les pays Africains et beaucoup d’autres se manifestent pour combattre farouchement l’impérialisme. C’est même un motif pour certains actes terroristes. Mais, jusqu’ici, l’impérialisme continue encore d’exister en changeant sans arrêt de forme et de procédure de fonctionnement.

Les causes de l’impérialisme dans le monde

Cela a commencé par la concurrence industrielle et scientifique entre les pays Européens. Leur besoin en matière première augmentait et s’est fait accompagner par un accroissement géographique. Le nombre de la population a doublé en un rien de temps et pourtant l’espace devient insuffisant par rapport à la production économique. L’exode rural est devenu la seulesolution pour étendre le territoire et bien évidemment, c’est la colonisation. Mais cette dernière ne s’est pas durée comme prévue alors, l’impérialisme est la solution suivante pour subvenir au besoin de la population. Cette méthode permet aux impérialistes d’avoir les produits manquant en contre parti d’une valeur non mériter de ces produits. D’ailleurs, ils proposent leurs travaux intellectuels, le seul produit qu’ils peuvent échanger pour convaincre les autres pays à leur fournir des produits alimentaires ou des matières premières. Il y a aussi durant ces jours l’impérialisme sous forme d’échange en armement. Le impérialistes fournissent des armes aux pays en guerre et soutirent en échanges des produits dont ils ont besoin. C’est donc un moyen pour les autres pays de s’enrichir en appauvrissant ses paires.

Qui sont les victimes de l’impérialisme

Si un pays s’intéresse à un autre, c’est parce qu’il trouve souvent un intérêt économique, social ou politique envers l’autre. Sauf s’ils s’implantent côté à côté et qu’ils ont décidé de se fraterniser, mais c’est un cas rare. Pour cet intérêt donc, l’intéressé n’aura pas facilement ce qu’il cherche que par des arguments scientifiques en offrant des machines, de la nouvelle technologie et autres à un pays en échange des produits ou encore même plus en échange largement déséquilibré. Ce n’est qu’un exemple d’échange dont les déséquilibres ne fait que creuser et cela défavoriser les pays en interminablement en voie de développement.

Visiblement, ce sont les Africains qui sont les victimes les plus touchés et quelques pays de l’Amérique du sud. Ces pays encore économiquement et politiquement indépendant ont du mal à se relever ou peut-être ne se relèverait pas d’aussi tôt des impacts indignes de la politique de l’impérialisme.

Actuellement, nombreux pays occidentaux sont accusés d’impérialisme, mais comme on vient de dire, c’est une forme dissimulée et il est difficile pour qui que ce soit d’intervenir de manière légale et légitime.  On se demande comment cela va-t-il se terminer, notamment pour ses pays devenus trop dépendant ?