La démocratie devrait engendrer une bonne gouvernance et le développement socioéconomique car c’est l’avis de peuples et le choix du peuple. Seulement en Afrique, jusqu’ici la démocratie n’a pas encore démontré de résultats positifs sur l’économie et la qualité de vie en Afrique. Si on prendre l’année 1960 comme année de référence à l’indépendance et à la démocratie des pays Africains colonisés, cela fait donc 60 ans environ et quel est donc le résultat ? Nous allons parler de cela dans cet article.
La démocratie est-elle réelle ?
La logique est que la démocratie est motivée par l’implication et la participation active des citoyens. Après des années de domination coloniale, l’Afrique semble avoir embrassé un renouveau démocratique, avec une recrudescence du nombre d’élections et le développement de régimes civils depuis le début des années 1990. Les pratiques démocratiques, y compris les élections multipartites régulières, les limites de durée et la subordination militaire au régime civil sont devenues prévalentes en Afrique. Toutefois, une évaluation du développement politique de l’Afrique depuis les années 90 révèle que les progrès de la démocratie en Afrique ont été bâclés et dissimulé par la corruption. La corruption est partout est les hommes au pouvoir sont accusés de pont de vin partout et le peuple ne font pas confiance aux élections. C’est le cas par exemple de Madagascar dont un manque de confiance envers les pouvoirs successif se manifeste par une révolution cyclique presque décennale. Les révolutions reliées obligatoires par une crise économique, sociale et politique ne laissent aucune chance au développement attendu.
Mode de détention de pouvoir
Depuis l’indépendance même, l’avidité de développement et de pouvoir s’autodirigé des peuples Africains sont souvent profités par des nombreux minorités des hommes au pouvoir. Parfois, cela se manifeste par des abus de pouvoir, parfois, certains hommes déjà au pouvoir accaparent pour lui seul le pouvoir. La vraie démocratie entravée par la corruption et l’abus de pouvoir est démontré par le mécontentement de peuples. La révolution est en Afrique devenu une habitude et jusqu’ici le résultat est loin d’être prospérant. Il est donc important que l’Afrique combatte ardemment la corruption et établisse une autre forme de vraie démocratie pour pouvoir du peuple. Car autrement, la corruption laissera donnera encore plus de chance à l’impérialisme.
Lorsqu’on parle de développement économique ou indépendance politique des pays Africains, impossible de ne pas parler de la forme moderne de la colonisation, l’impérialisme. C’est une véritable enfreint de développement et d’impédance car les Africains ne pourront pas faire grande chose sans leur vrai indépendance. Mais comment faire puisque la forme même de l’impérialisme et dissimulé ? Par où commencer puisque les peuples Africains semblent être trop pauvres pour se battre tous seuls ? Le hic est que c’est le plus naturelle riche dans le monde, et pourquoi avec autant de richesse, ils ne parviennent pas à s’autogouverné et s’auto-nourrir ? A qui la décision, à eux ou eux impérialistes ?